samedi 22 novembre 2014

DÉFINITION DES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

4. OBJECTIFS OPERATIONNELS DE PREMIER ET SECOND NIVEAU

4.1 : DÉFINITION DES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Un objectif opérationnel de premier niveau est
défini pour chacune des compétences visées
conformément à leur présentation au chapitre 3 ;
celles-ci sont structurées et articulées en un projet
intégré de formation permettant de préparer le
stagiaire à la pratique d’un métier. Cette
organisation systémique des compétences produit
des résultats qui dépassent ceux de la formation
par éléments isolés. Une telle façon de procéder
assure, en particulier, la progression harmonieuse
d’un objectif à un autre, l’économie dans les
apprentissages (en évitant les répétitions inutiles),
l’intégration et le renforcement d’apprentissage,
etc.
Les objectifs opérationnels de premier niveau
constituent les cibles principales et obligatoires de
la formation et de l’apprentissage. Ils sont pris en
considération pour l’évaluation aux fins de la
sanction des études. Ils sont définis en fonction
d’un comportement ou d’une situation et
présentent, selon le cas, les caractéristiques
suivantes :
Un objectif défini en
fonction d’un comportement est un
objectif relativement fermé qui décrit des
actions et des résultats attendus du stagiaire
au terme d’une étape de sa formation.
L’évaluation porte sur les résultats
attendus.
Un objectif défini en fonction
d’une situation est un objectif relativement
ouvert qui décrit les phases d’une situation
éducative dans laquelle on place le stagiaire.
Les produits et les résultats varient d’un
stagiaire à un autre. L’évaluation porte sur la
participation du stagiaire aux activités
proposées selon le plan de mise en situation
Les objectifs opérationnels de second niveau
servent de repères quant aux apprentissages
préalables à ceux qui sont directement requis pour
l’atteinte d’un objectif de premier niveau. Ils sont
groupés en fonction des précisions ou des phases
de l’objectif opérationnel de premier niveau.
REMARQUES
Les objectifs opérationnels de premier et de
second niveau supposent la distinction nette de
deux paliers d’apprentissage :
au premier palier, les
apprentissages qui concernent les savoirs
préalables ;
au second palier, les
apprentissages qui concernent la compétence.
Les objectifs opérationnels de second niveau
indiquent les savoirs préalables. Ils servent à
préparer les stagiaires à entreprendre correctement
les apprentissages directement nécessaires à
l’acquisition d’une compétence. On devrait
toujours les adapter aux besoins particuliers des
stagiaires ou des groupes en formation.
Les objectifs opérationnels de premier niveau
guident les apprentissages que les stagiaires
doivent faire pour acquérir une compétence :
Les précisions ou les
phases de l’objectif
déterminent ou orientent des apprentissages
particuliers à réaliser, ce qui permet le
développement d’une compétence de façon
progressive par élément ou par étape.
L’ensemble de l’objectif détermine ou oriente des
apprentissages globaux, d’intégration et de
synthèse ; cela permet de parfaire le
développement d’une compétence.
des activités particulières pour les précisions ou
des phases des objectifs de premier niveau. (Suivant)


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