samedi 22 novembre 2014

métier et formation


Présentation du module


L’étude du module « Situation au regard du métier et de la démarche de formation » permet
d’acquérir les savoirs, savoirs- faire et savoirs- être nécessaires à la maîtrise de la compétence.
Ce résumé de théorie et recueil de travaux pratiques est composé des éléments suivants :
Le projet synthèse faisant état de ce que le stagiaire devra savoir-faire à la fin des apprentissages
réalisés dans ce module, est présenté en début du document afin de bien le situer. La compréhension
univoque du projet synthèse est essentielle à l’orientation des apprentissages.
Viennent ensuite, les résumés de théorie suivis de travaux pratiques à réaliser pour chacun des
objectifs du module.
Les objectifs de second niveau (les préalables) sont identifiés par un préfixe numérique alors
que les objectifs de premier niveau (les précisions sur le comportement attendu) sont marqués d’un
préfixe alphabétique.
Le concept d’apprentissage repose sur une pédagogie de la réussite qui favorise la motivation du
stagiaire, il s’agit donc de progresser à petits pas et de faire valider son travail.

INTENTION POURSUIVIE
Acquérir la compétence pour
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
en tenant compte des précisions en participant aux activités proposées selon le plan
de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent.
PRÉCISIONS
Connaître la réalité du métier.
Comprendre le projet de formation.
Confirmer son orientation professionnelle.
PLAN DÉMISE EN SITUATION
PHASE 1 : Information sur le métier
S’informer sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine de la
production de logiciel :
milieux de travail, perspectives d’emploi, rémunération, possibilités
d’avancement et de mutation.
S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de
travail, etc.)
Présenter des données recueillies et discuter de sa perception du métier.
PHASE 2 : Information sur le projet de formation et engagement dans la démarche
Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires pour pratiquer
le métier.
S’informer sur le projet de formation : programme d’études, démarche de
formation, modes d’évaluation, sanction des études.
Discuter de la pertinence du programme de formation par rapport à la
situation de travail du développeur informatique.
PHASE 3 : Evaluations et confirmation de son orientation
Préciser ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités
personnelles.
Comparer ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités
personnelles avec les exigences liées au travail du développeur informatique.
Reconnaître les forces qui facilitent son travail ainsi que les faiblesses qu’il faudra palier
CONDITIONS  D'ENCADREMENT
Créer un climat d’épanouissement personnel et d’intégration
professionnelle.
Privilégier les échanges d’opinions entre les stagiaires et favoriser l’expression de tout le monde.
Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.
Permettre aux stagiaires d’avoir une vue juste du métier.
Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et
objectivité.
Organiser des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de
travail en développement informatique.
Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : information sur le
métier, programmes de formation, guides, etc.
Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.
CRITÈRES DE PARTICIPATION
PHASE 1 :
Recueille des données sur la majorité des sujets à traiter.
Exprime sa perception du métier au moment d’une rencontre de groupe en faisant le lien avec les
données recueillies.
PHASE 2 :
Donne son opinion sur quelques exigences auxquelles il faut satisfaire pour pratiquer le Métier.
Fait un examen sérieux des documents déposés.
Ecoute attentivement les explications.
Explique sa perception du programme de formation.
Exprime clairement ses réactions.
PHASE 3 :
Présente un sommaire de ses goûts, de ses champs d’intérêt, de ses Aptitudes et de ses qualités
personnelles.

Justifie sa décision quant à poursuivre ou non le programme de formation.

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