Présentation
du module
L’étude du module « Situation au regard du métier et
de la démarche de formation » permet
d’acquérir les savoirs, savoirs- faire et savoirs-
être nécessaires à la maîtrise de la compétence.
Ce résumé de théorie et recueil de travaux pratiques
est composé des éléments suivants :
Le projet synthèse faisant état de ce que le
stagiaire devra savoir-faire à la fin des apprentissages
réalisés dans ce module, est présenté en début du
document afin de bien le situer. La compréhension
univoque du projet synthèse est essentielle à l’orientation
des apprentissages.
Viennent ensuite, les résumés de théorie suivis de
travaux pratiques à réaliser pour chacun des
objectifs du module.
Les objectifs de second niveau (les préalables) sont
identifiés par un préfixe numérique alors
que les objectifs de premier niveau (les précisions
sur le comportement attendu) sont marqués d’un
préfixe alphabétique.
Le concept d’apprentissage repose sur une pédagogie
de la réussite qui favorise la motivation du
stagiaire, il s’agit donc de progresser à petits pas
et de faire valider son travail.
INTENTION
POURSUIVIE
Acquérir la compétence pour
Se situer au regard du métier et
de la démarche de formation
en tenant compte des précisions en participant aux
activités proposées selon le plan
de mise en situation, les conditions et les critères
qui suivent.
PRÉCISIONS
Connaître
la réalité du métier.
Comprendre
le projet de formation.
Confirmer
son orientation professionnelle.
PLAN DÉMISE EN
SITUATION
PHASE
1 :
Information sur le métier
S’informer
sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine de la
production de logiciel :
milieux de travail, perspectives d’emploi,
rémunération, possibilités
d’avancement et de mutation.
S’informer
sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de
travail, etc.)
Présenter
des données recueillies et discuter de sa perception du métier.
PHASE
2 :
Information sur le projet de formation et engagement dans la démarche
Discuter
des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires pour pratiquer
le métier.
S’informer
sur le projet de formation : programme d’études, démarche de
formation, modes d’évaluation, sanction des études.
Discuter
de la pertinence du programme de formation par rapport à la
situation de travail du développeur informatique.
PHASE
3 : Evaluations et confirmation de son orientation
Préciser
ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités
personnelles.
Comparer
ses goûts, ses aptitudes, ses champs d’intérêt et ses qualités
personnelles avec les exigences liées au travail du
développeur informatique.
Reconnaître
les forces qui facilitent son travail ainsi que les faiblesses qu’il faudra
palier
CONDITIONS D' ENCADREMENT
Créer
un climat d’épanouissement personnel et d’intégration
professionnelle.
Privilégier
les échanges d’opinions entre les stagiaires et favoriser l’expression de tout
le monde.
Motiver
les stagiaires à entreprendre les activités proposées.
Permettre
aux stagiaires d’avoir une vue juste du métier.
Fournir
aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec
honnêteté et
objectivité.
Organiser
des visites d’entreprises représentatives des principaux milieux de
travail en développement informatique.
Assurer
la disponibilité de la documentation pertinente : information sur le
métier, programmes de formation, guides, etc.
Organiser
une rencontre avec des spécialistes du métier.
CRITÈRES DE
PARTICIPATION
PHASE
1 :
Recueille
des données sur la majorité des sujets à traiter.
Exprime
sa perception du métier au moment d’une rencontre de groupe en faisant le lien
avec les
données recueillies.
PHASE
2 :
Donne
son opinion sur quelques exigences auxquelles il faut satisfaire pour pratiquer
le Métier.
Fait
un examen sérieux des documents déposés.
Ecoute
attentivement les explications.
Explique
sa perception du programme de formation.
Exprime
clairement ses réactions.
PHASE
3 :
Présente
un sommaire de ses goûts, de ses champs d’intérêt, de ses Aptitudes et de ses
qualités
personnelles.
Justifie sa décision
quant à poursuivre ou non le programme de formation.
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