4.2-GUIDE
DE LECTURE DES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS (suite)
DE
PREMIER NIVEAU :
A. Lecture
d’un objectif défini en fonction d’un comportement
Un objectif défini en fonction d’un comportement
comprend six composantes. Les trois premières
composantes donnent une vue d’ensemble de
l’objectif :
Le comportement attendu présente une
compétence, comme le comportement globale
attendu à la fin des apprentissages dans le
cadre d’un module.
Les conditions d’évaluation définissent ce qui
est nécessaire ou permis au stagiaire au
moment de vérifier s’il a atteint l’objectif ; on
peut ainsi appliquer les mêmes conditions
d’évaluation partout.
Les critères
généraux de performance
définissent des exigences qui permettent de
voir globalement si les résultats obtenus sont
satisfaisants.
Les trois dernières composantes permettent
d’avoir une vue précise et une compréhension
univoque de l’objectif :
Les précisions
sur le comportement attendu
décrivent les éléments essentiels de la
compétence sous la forme de comportements
particuliers.
Les critères
particuliers de performance
définissent des exigences à respecter et
accompagnent habituellement chacun des
précisions. Ils permettent de porter un
jugement plus éclairé sur l’atteinte de
l’objectif.
Le champ d’application
de la compétence
préciser les limites de l’objectif, le cas échéant.
Il indique si l’objectif s’applique à une ou à
plusieurs tâches, à une ou à plusieurs
professions,
à un ou à plusieurs domaines, etc.
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