samedi 22 novembre 2014

cours

Travail en groupe

Les groupes, à commencer par la famille, occupent une place importante dans l’expérience
de chacun. Dans un contexte de travail, les réunions représentent des occasions de communication en
groupe. Le succès d’une réunion débute par une bonne préparation tant du responsable que des
participants. Les rôles d’animateur et de régulateur représentent un apport très important dans
l’efficacité du groupe et la satisfaction des participants. Les remue-méninges et le groupe nominal
sont représentatifs de ces nombreuses techniques de travail en groupe. Celles-ci sont de plus en plus
utilisées dans les entreprises pour encourager la participation optimale des employés et atteindre la
qualité totale. Toutes les méthodes de développement (descendantes ou objets) privilégient le travail
de groupe, que ce soit pour la récolte des informations ou pour chacune des étapes de la
modélisation. Les erreurs sont détectées plus tôt à plusieurs que tout seul. Au bout du compte
l’efficacité est bien meilleure.
Plus vous possédez d’information sur un sujet, meilleures sont vos chances d’interpréter ses
éléments de façon objective. Après avoir consacré plusieurs heures à recueillir des renseignements
sur le métier de développeur informatique, vous êtes maintenant en mesure d’émettre votre opinion
et de comparer votre perception du métier avec celle des autres stagiaires. Cependant, avant
d’entreprendre une discussion, vous devez connaître les principes d’une bonne communication.
Dans l’exercice de ses fonctions, un informaticien est appelé à communiquer avec différentes
personnes. Il discute avec les utilisateurs. Il travaille en groupe lors des phases de modélisation. Il
rend compte de son travail lors des revues de détail et à son chef de projet. Par conséquent,
l’informaticien a tout intérêt à appliquer correctement les principes de base de la communication.
Le processus de communication comprend cinq composants principaux :
Processus de la communication
1. L’émetteur ;
2. Le message ;
3. Le récepteur ;
4. Le code ;
5. La rétroaction.

Émetteur : est celui ou celle qui transmet ou demande de l’information. Au cours d’une
discussion, cette personne communique des renseignements, donne son opinion et interroge ses
collègues. Pour s’acquitter convenablement de son rôle, elle s’efforce d’être objective et accepte que
la perception de ses collègues diffère de la sienne.
La perception est dite sélective parce qu’elle est intimement liée aux besoins, à l’expérience
et à la culture de chacun individu. Dans ce contexte, un événement, une personne ou un objet
quelconque peut être perçu et interprété de différentes façons par diverses personnes.
Conscient de l’influence du phénomène de la perception, l’émetteur s’applique à différencier
les faits de sa perception afin que la communication soit efficace. Ainsi, il distingue l’information
qu’il transmet de l’opinion qu’il donne.
Message : le message verbal comprend l’information transmise et demandée et l’opinion
donnée. Au cours de la discussion, vous transmettrez de l’information lorsque vous renseignerez vos
collègues sur les résultats de votre exploration. Les renseignements fournis devront porter
exclusivement sur des faits et être exempts d’interprétation.
Par ailleurs, vous émettrez votre opinion lorsque vous ferez part à vos collègues de votre
interprétation des faits ou de sujet de la discussion.
La demande d’information peut prendre la forme d’une question fermée ou d’une question
ouverte. La première se traduit habituellement par oui ou non et freine la communication ; la seconde
au contraire alimente la discussion. Ainsi pour favoriser la communication, vous aurez tout
avantage à utiliser les questions ouvertes.
Récepteur : le récepteur est celui ou celle qui reçoit l’information et l’interprète
silencieusement. Pour remplir correctement ses fonctions, cette personne doit, par son comportement,
manifester une écoute active. Ainsi, au cours d’une discussion, elle est attentive au message transmis,
regarde l’émetteur, évite de l’interrompre, lui transmet des signes d’approbation et prend de notes au
besoin.
Code : le code permet la production et la conversion du message. On le considère
généralement comme le moyen utilisé pour transmettre l’information ou la façon de la faire.
Au cours de votre discussion, le code sera la langue que vous utiliserez, la terminologie
propre au métier de carrossier. Afin que vos collègues vous comprennent bien, vous devrez soigner
votre langage et utiliser des termes français justes.
Rétroaction : la rétroaction indique à l’émetteur si le message qu’il a transmis à été
clairement compris. Lorsque communique des renseignements au cours d’une discussion, on
anticipe une certaine réaction de la part des autres. Cette rétroaction permet de déterminer si nos
propos ont été bien saisi et d’ajuster le code utilisé ou le contenu de notre message en conséquence.
Certains filtres peuvent cependant nuire à la communication. Il peut s’agir de bruits émanant
de l’intérieur ou de l’extérieur, d’un manque d’intérêt ou d’une préparation, de perturbations telles
que des problèmes personnels, etc. pour favoriser la discussion, vous devrez donc vous appliquer à

les éliminer.

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