Travail
en groupe
Les groupes, à commencer par la famille, occupent
une place importante dans l’expérience
de chacun. Dans un contexte de travail, les réunions
représentent des occasions de communication en
groupe. Le succès d’une réunion débute par une bonne
préparation tant du responsable que des
participants. Les rôles d’animateur et de régulateur
représentent un apport très important dans
l’efficacité du groupe et la satisfaction des
participants. Les remue-méninges et le groupe nominal
sont représentatifs de ces nombreuses techniques de
travail en groupe. Celles-ci sont de plus en plus
utilisées dans les entreprises pour encourager la
participation optimale des employés et atteindre la
qualité totale. Toutes les méthodes de développement
(descendantes ou objets) privilégient le travail
de groupe, que ce soit pour la récolte des
informations ou pour chacune des étapes de la
modélisation. Les erreurs sont détectées plus tôt à
plusieurs que tout seul. Au bout du compte
l’efficacité est bien meilleure.
Plus vous possédez d’information sur un sujet,
meilleures sont vos chances d’interpréter ses
éléments de façon objective. Après avoir consacré
plusieurs heures à recueillir des renseignements
sur le métier de développeur informatique, vous êtes
maintenant en mesure d’émettre votre opinion
et de comparer votre perception du métier avec celle
des autres stagiaires. Cependant, avant
d’entreprendre une discussion, vous devez connaître
les principes d’une bonne communication.
Dans l’exercice de ses fonctions, un informaticien
est appelé à communiquer avec différentes
personnes. Il discute avec les utilisateurs. Il
travaille en groupe lors des phases de modélisation. Il
rend compte de son travail lors des revues de détail
et à son chef de projet. Par conséquent,
l’informaticien a tout intérêt à appliquer
correctement les principes de base de la communication.
Le processus de communication comprend cinq
composants principaux :
Processus
de la communication
1. L’émetteur ;
2. Le message ;
3. Le récepteur ;
4. Le code ;
5. La rétroaction.
Émetteur : est celui ou celle qui transmet
ou demande de l’information. Au cours d’une
discussion, cette personne communique des
renseignements, donne son opinion et interroge ses
collègues. Pour s’acquitter convenablement de son
rôle, elle s’efforce d’être objective et accepte que
la perception de ses collègues diffère de la sienne.
La perception est dite sélective parce qu’elle est
intimement liée aux besoins, à l’expérience
et à la culture de chacun individu. Dans ce
contexte, un événement, une personne ou un objet
quelconque peut être perçu et interprété de
différentes façons par diverses personnes.
Conscient de l’influence du phénomène de la
perception, l’émetteur s’applique à différencier
les faits de sa perception afin que la communication
soit efficace. Ainsi, il distingue l’information
qu’il transmet de l’opinion qu’il donne.
Message : le message verbal comprend l’information
transmise et demandée et l’opinion
donnée. Au cours de la discussion, vous transmettrez
de l’information lorsque vous renseignerez vos
collègues sur les résultats de votre exploration.
Les renseignements fournis devront porter
exclusivement sur des faits et être exempts d’interprétation.
Par ailleurs, vous émettrez votre opinion lorsque
vous ferez part à vos collègues de votre
interprétation des faits ou de sujet de la
discussion.
La demande d’information peut prendre la forme d’une
question fermée ou d’une question
ouverte. La première se traduit habituellement par
oui ou non et freine la communication ; la seconde
au contraire alimente la discussion. Ainsi pour
favoriser la communication, vous aurez tout
avantage à utiliser les questions ouvertes.
Récepteur : le récepteur est celui ou celle
qui reçoit l’information et l’interprète
silencieusement. Pour remplir correctement ses
fonctions, cette personne doit, par son comportement,
manifester une écoute active. Ainsi, au cours d’une
discussion, elle est attentive au message transmis,
regarde l’émetteur, évite de l’interrompre, lui
transmet des signes d’approbation et prend de notes au
besoin.
Code : le code permet la production et
la conversion du message. On le considère
généralement comme le moyen utilisé pour transmettre
l’information ou la façon de la faire.
Au cours de votre discussion, le code sera la langue
que vous utiliserez, la terminologie
propre au métier de carrossier. Afin que vos
collègues vous comprennent bien, vous devrez soigner
votre langage et utiliser des termes français
justes.
Rétroaction : la rétroaction indique à l’émetteur
si le message qu’il a transmis à été
clairement compris. Lorsque communique des
renseignements au cours d’une discussion, on
anticipe une certaine réaction de la part des
autres. Cette rétroaction permet de déterminer si nos
propos ont été bien saisi et d’ajuster le code
utilisé ou le contenu de notre message en conséquence.
Certains filtres peuvent cependant nuire à la
communication. Il peut s’agir de bruits émanant
de l’intérieur ou de l’extérieur, d’un manque d’intérêt
ou d’une préparation, de perturbations telles
que des problèmes personnels, etc. pour favoriser la
discussion, vous devrez donc vous appliquer à
les
éliminer.
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